Cercle d'Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire

> FICHE PRATIQUE

> Conduite à tenir par un patient présentant des réactions allergiques récidivantes dans les heures suivant une ingestion alimentaire

D.Anne MONERET-VAUTRIN
Gisèle KANNY
Médecine Interne, Allergologie et Immunologie Clinique
Centre Hospitalier Universitaire - Hôpital Central
54035 Nancy Cedex


1. Si la réaction motive une hospitalisation, il faut prévoir (montrer ce document au médecin hospitalier) un dosage de Tryptase sérique et un prélèvement de 3 ml de sérum à congeler, pour analyses qui seront ultérieurement déterminées par l'immuno-allergologue.
 
2.
Noter immédiatement le menu dans ses moindres détails (y compris le ou les médicaments pris avant de passer à table ou au cours du repas, ou après). Ne pas oublier les boissons. Noter l'adresse ou bien la personne à contacter si le repas a été pris au restaurant ou dans un cantine.
 
3. Garder toutes les étiquettes.
 
4. Garder au congélateur ce qu'il reste des aliments et boissons.
 
5. Se procurer éventuellement dans le même magasin, un échantillon identique de l'aliment consommé, le plus vite possible et le conserver de façon adéquate.
 
6. Envisager une consultation immuno-allergologique le plus rapidement possible. Il faut savoir que souvent l'immuno-allergologue fera aussi un second bilan environ un mois après, donc deux consultations.
 
7. Arriver chez l'immuno-allergologue en ayant arrêté tout anti-histaminique depuis 8 jours en moyenne.
 
8. Le jour de la consultation et du bilan, apporter toutes les étiquettes et un petit échantillon de chaque aliment congelé.